Azur et la ville d'Argenteuil nettoient 16 t de dépôts sauvages

Dépot sauvage Argenteuil

Le syndicat Azur intervient régulièrement sur les bretelles de sortie de l’A15 menant à Argenteuil (Extraits du Parisien – 27 février 2018)

Dernièrement, près de 16,5 t de dépôts sauvages ont été enlevés sur la bretelle de sortie de l’A15 menant vers la rue de Gode, terrain appartenant à l’Etat. La ville avait nettoyé à deux reprises les abords de cette route pollués d’une dizaine de tonnes de déchets à chaque fois. La municipalité et le syndicat Azur ont pris en charge l’intervention. Pour le syndicat Azur, financé en partie par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, le traitement des déchets s’élève à 80€ la tonne. Pour la ville, il n’y a pas de coût supplémentaires puisque les prestations s’inscrivent dans le cadre du contrat avec le syndicat. Elle mobilise cependant ses agents et son matériel.

2200 t de déchets sauvages chaque année.

Chaque année, 2200 t de déchets sauvages sont abandonnés illégalement à Argenteuil au bord des routes de l’Etat, de la voirie communale ou sur des terrains inoccupés. Soit 7 à 9 t par jour ! Des camions de la ville circulent quotidiennement dans les principaux points noirs. Pour lutter contre les pollueurs, en plus des caméras, le conseil municipal avait voté à l’unanimité, en décembre 2016, une sanction de 265€ correspondant à un forfait d’enlèvement. Celui-ci est complété des frais de traitement des déchets selon leur nature : 83€ par tonne pour les ordures ménagères, 16,80€ pour les gravats et 86,26€ pour les déchets industriels.

Lire l’article du Parisien

Crédit photo : Alexandre Rimond/Ville d’Argenteuil