Distribution gratuite de compost et vente de composteurs

Le syndicat Azur met en place une distribution de compost à la déchetterie, 10 rue du Chemin vert à Argenteuil. Les habitants d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine, pourront profiter gratuitement d’une distribution de compost le week-end du 23 et 24 mars prochain de 10h à 16h. Munis d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et d’un contenant, le compost sera distribué par les éco-conseillères du syndicat Azur.  Le compostage permet de valoriser 39 % de nos déchets ménagers. De plus, un français sur deux pratique le compostage, pourquoi pas vous ?

Quel est l’intérêt du compost ?

Le compost étant composé de particules de tailles différentes, il offre une structure poreuse qui améliore la porosité du sol. Il améliore la capacité de rétention d'eau : la matière organique contenue dans le compost peut absorber l'eau, améliorant ainsi la capacité de rétention d'eau du sol.

Composteurs à partir de 15

Par ailleurs, le syndicat Azur profitera de ce week-end pour vendre des composteurs à des tarifs plus qu’attractifs* :

15 € pour les composteurs en plastique de 345 L

18 € pour les composteurs en bois de 300 L

*Paiement par chèque uniquement.

Plus d'informations sur les composteurs proposés par le Syndicat Azur.

Bon à savoir :

• Les contenants seront remplis dans la limite de 100 litres par foyer
  • se munir obligatoirement d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • se présenter obligatoirement avec un cintenant (sac et/ou sceau) pour transporter le compost

Aller +loin :
QUE FAIRE DU COMPOST DANS SON JARDIN ?

Le compost, qui est un amendement organique, agit en tant que fertilisant pour le sol. Il peut être utilisé pour toutes les cultures. La quantité de compost à utiliser dépend du type de sol et des besoins en nourriture des plantes cultivées.

POUR LE JARDIN D'AGRÉMENT
Pour semer une pelouse : répartir superficiellement de 8 à 10 kg de compost par mètre carré et mélanger à la terre sur une profondeur de 5 cm.
Pour l'entretien de la pelouse : saupoudrer en hiver 1 à 2 kg de compost tamisé par M². Choisir un compost très fin qui se répartira parfaitement entre les brins d'herbes.
Afin de préparer le terrain pour la végétation générale : répartir en surface de 8 à 10 kg de compost par M². Biner légèrement et arroser si besoin.
A l'occasion de la plantation d'arbres ou d'arbustes, répartir une couche de 5cm de compost (sur un diamètre de 30cm) autour du trou de plantation une fois celui-ci rebouché. Arroser abondamment.
Pour protéger les sols en constituant une couche de paillis : répartir en surface une couche de compost de 3 à 5 cm d'épaisseur sans le mélanger à la terre. On utilisera de préférence un compost grossier qui formera une excellente protection contre les mauvaises herbes envahissantes.

POUR LES JARDINIÈRES
Pour remplir de nouvelles jardinières : mélanger 40% de compost à de la terre ordinaire. Pour réutiliser des anciennes jardinières : incorporer 20% de compost à l'ancienne terre des jardinières

POUR LE JARDIN POTAGER
Etaler le compost sur le sol en toutes saisons. Biner légèrement et arroser pour incorporer à la terre. Adapter la proportion de compost aux espèces et variétés cultivées :
Besoins en éléments nutritifs importants (pommes de terre, choux, tomates, poireaux…), utiliser de 4 à 8 kg au M².
Besoins moyens (laitues, épinards, carottes, oignons…) utiliser de 2 à 4 kg au M².
Besoins moins importants (haricots, fraises, plantes à fleurs…) utiliser 1 à 2 kg au M².
Le compost peut aussi être utilisé comme paillis de 2 cm d'épaisseur à étendre entre les tomates, les concombres ou les poivrons.
Attention : pas de compost pour les semis. Epandre du compost 2 mois avant les semis, ou 1 mois après, une fois que les plants ont levé.

POUR LES ARBRES ET ARBUSTES FRUITIERS
Pour entretenir les espèces fruitières, répartir chaque année sous l'envergure du feuillage de 3 à 5 kg de compost par M², soit une couche de plus ou moins 1 cm d'épaisseur pour les arbres et de 2 à 3 kg par M² pour les arbustes.
A l'occasion de la plantation, mélanger directement 20% de compost (1 part de compost pour 4 parts de terreau) dans le puits de plantation.