Le Syndicat Azur inaugure ses hôtels à insectes

Le Syndicat Azur met en valeur un projet réalisé par un habitant de La Frette-sur-Seine

Un habitant, passionné de biodiversité et habile de ses mains, a proposé au Syndicat Azur de faire le don de 2 hôtels à insectes fabriqués par ses soins. Le 10 avril 2019, le Syndicat Azur a inauguré ces œuvres installées au sein de sa structure, au siège et à l’aire de compostage.

Par cette démarche, Azur souhaite faire preuve d’éco-exemplarité sur son territoire et favoriser les initiatives individuelles en la matière. En effet, en plus d’avoir une fonction écologique, ce projet a également une fonction symbolique puisqu’il contribue à la valorisation de la biodiversité dans un environnement urbanisé.

Une valorisation de l’aire de compostage

Cette installation permet par ailleurs de mettre en valeur l’aire de compostage du Syndicat Azur. Cet espace sert notamment d’outil pédagogique lors des ateliers compostage organisés tout a long de l’année, gratuits et ouvert à tous sur simple inscription au l’accueil du syndicat. L’hôtel à insecte fera donc partie du parcours pédagogique afin de sensibiliser les habitants sur la biodiversité.

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?

L’hôtel à insectes est une maisonnette en bois composée de plusieurs compartiments, chacun d’entre eux étant créé spécialement dans le but d’attirer une espèce particulière d’insectes.

L’hôtel permet d’offrir une maison à ces insectes qui pourront se développer. Dans cet abri, non seulement ils pourront se protéger du grand froid, mais ils pourront aussi se reproduire. Toutes ces conditions réunies dans cet équipement permettent de favoriser la reproduction des insectes jouant un rôle dans la dégradation de la matière et donc dans l’alimentation des sols en nutriments.