Le syndicat Azur offre des cadeaux en échange de meubles usagés

Le syndicat Azur offre des cadeaux en échange de meubles usagés. Rendez-vous samedi 13 juin 2020 de 10h à 17h à la déchetterie située au 4 rue du Chemin vert à Argenteuil.

Depuis un an, le syndicat Azur, en partenariat avec Eco-mobilier, a mis en place une benne spécifique pour le mobilier à la déchetterie. Chaises, buffets, placards, canapés ou encore tables, matelas…, les habitants du territoire* peuvent venir y déposer tous types de meubles usagés. Pour l’année 2019, 550 tonnes de mobiliers ont été déposées. Afin d’augmenter les tonnages en 2020, le syndicat Azur met en place des mesures incitatives.

Rendez-vous le samedi 13 juin à la déchetterie

Le rendez-vous est donné le samedi 13 juin 2020, de 10h à 17h, à la déchetterie du syndicat Azur. Les habitants d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine sont invités à venir déposer leurs meubles usagés à la déchetterie – 4 rue du Chemin Vert à Argenteuil (selon les conditions d’accès**). Les éco-conseillères seront présentes pour récompenser par des cadeaux les personnes qui viendront jeter leurs meubles dans la benne, plutôt que les déposer à la collecte des encombrants. Les agents du syndicat Azur seront équipés de masques et veilleront au respect d’une distanciation physique.

Une valorisation des matières

Le syndicat Azur a pour volonté de développer la filière du mobilier usagé. Une fois la benne pleine, elle est acheminée vers un centre de tri spécialisé. Les meubles sont ensuite démantelés et séparés par matériaux (bois, mousse, plastiques) pour être valorisés en énergie ou recyclés.

Quelques exemples de recyclage :

  • Les meubles en bois : broyage puis recyclage en panneaux de particules qui vont servir à élaborer de nouveaux meubles
  • Les meubles en plastique : tri par famille de plastique, broyage et transformation en petites billes utilisées pour fabriquer des tuyaux
  • Les matelas : hygiénisation, démantèlement pour en récupérer les matières qui les composent. Avec les mousses issues de ces matelas, il est possible de faire des panneaux acoustiques et thermiques utilisés dans le secteur du bâtiment, ou encore fabriquer des tatamis de judo !

Nouveau point de collecte des couettes et oreillers

Par ailleurs, la déchetterie aura un nouveau collecteur spécifique qui pourra accueillir les couettes, oreillers, coussins, sacs de couchage et surmatelas usagés. Ces déchets seront par la suite recyclés.

Les agents de la déchetterie restent disponibles pour conseiller ou diriger les usagers sur le site. Le port du masque est recommandé dans l’enceinte de la déchetterie.

Plus d'infos sur la déchetterie en cliquant ici.

Un meuble usagé jeté à la déchetterie = un cadeau gagné !

Samedi 13 juin 2020

De 10h à 17h

Déchetterie du syndicat Azur

4, rue du Chemin vert – 95 100 Argenteuil

01 30 25 23 15