Unis-Citri : le TRI s'invite chez vous

Le Tri, c'est l'affaire de tous ! Depuis le mois de novembre, le syndicat Azur, en partenariat avec Citeo, Uniscité, AB - Habitat et Val- d'Oise habitat expérimente un nouveau dispositif pour améliorer le TRi sur notre territoire. 12 jeunes volontaires, en service civique, arpentent les quartiers Joliot (Argenteuil), des Musiciens (Argenteuil) et bientôt ceui de l'Agriculture (Bezons) pour aller à la rencontre des habitants et leur expliquer les consignes de tri.
Une expérience qui mise sur le long terme et le lien social : c'est en restant longtemps sur un lieu donné et en multiplinat les canaux de sensibilisation (porte-àporte, animations sur les marchés, animations dans les écoles et les centres de loisirs, organisation d'événements avec les associations..) que l'on pourra durablement changer les comportements et convaincre les habiatnts de l'utilité et de la simplicité du tri.

A l'occasion de la cérémonie de lancement de l'événement qui a eu lieu le 17 janvier dernier (voir photo ci-dessous) à la maison de quartier d'Orgemont, les volontaires ont présenté leurs actions aux élus locaux, aux représentants de Citéo, aux bailleurs et aux habitants.

Le Parisien était présent et a publié un article : consulter l'article.

Obejctif : 100% de tri d'ici 2025. Aujourd'hui, chaque habitant du Val-d’Oise a trié en moyenne 29 kg d’emballages ménagers en 2016 contre 31,7 kg en Ile-de-France et 47,6 kg au niveau national. Comme le rappelle Olivier La Clech, Directeur régional Citeo, "on trie deux fois moins en habitat collectif qu'en habitat pavillonnaire"

Il nous reste encore beaucoup d'efforts à faire, mais on ne peut que progresser.

Une mission essentielle pour le Syndicat Azur qui oeuvre toute l'année pour améliorer les performences de tri et sensibiliser toutes les catégories d'habitants :

• mise en place du tri dans les écoles et les administrations publiques
  • sensibilisation de + de 3000 enfants / an dna sle cadre d'animations scolaires
  • participation à + de 60 événements organisés par les villes ou le tissu associatif pour sensibiliser au tri et à la réduction des déchets