Votre geste de tri est récompensé !

A Argenteuil, le bailleur social AB Habitat et le syndicat AZUR ont sollicité la start-up Yoyo pour améliorer la collecte des bouteilles en plastique. Lancé en Octobre 2019 dans le quartier Centre-ville, ce dispositif expérimental va permettre d’augmenter les performances de tri au sein de la commune, tout en favorisant le lien social et l’engagement écocitoyen de manière positive et ludique.

Partant du constat que seulement 1 bouteille sur 5 est recyclée dans les zones denses urbaines, Yoyo propose une solution qui permet aux habitants d’adopter le geste du tri tout en gagnant des récompenses ! Une première phase expérimentale du dispositif est mise en place d’Octobre 2019 à Mars 2021 avec pour objectif principal de toucher les locataires d’AB Habitat en Centre Ville. Il s’agit en partie d’une “zone blanche”, non équipée en bacs de collecte sélective à date. Ceux-ci seront installés à partir de début 2020 et Yoyo va participer à cette transition en diffusant les bonnes pratiques au sein des résidences concernées.

Yoyo donne une dimension humaine au tri, en créant un réseau local de Trieurs animé par des Coachs (gardiens, associations, riverains, commerces) qui expliquent les consignes de tri et récupèrent les sacs de bouteilles en plastique.
Pour chaque sac Yoyo rempli, les Trieurs et les Coachs reçoivent des points qui leur donnent accès à des activités sportives, culturelles et ludiques (rencontres sportives, places de cinéma, escape game, etc.), et des produits écoresponsables.

AB Habitat, Azur et Yoyo se lancent et comptent déjà 7 gardiens et 4 associations comme Coachs au sein du quartier du Centre-ville.

Vous habitez au centre-ville d'Argenteuil, dans un logement social géré par le bailleur AB-Habitat ? Pour participer ou simplement en savoir plus sur cette initiative, rendez-vous sur le site internet yoyo.eco