Collecte de lunettes

Du 30 avril au 12 juin 2021 une caisse est installée dans la cabane à don à la déchetterie pour receuillir vos lunettes usagées.

Qu'elles soient solaires ou de vue, vos lunettes peuvent être réutilisées.

Chaque année, plus de 10 millions de paires sont jetées alors même qu'elles pourraient encore être utilisées.

L’objectif principal de cette collecte est double :
  • La réduction des déchets
  • Le don et la réutilisation

Du 30 avril au 12 juin, un bac dédié à la collecte des lunettes sera mis à disposition des habitants d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine dans la cabane à dons située au sein de la déchetterie (4 rue du Chemin Vert à Argenteuil). Les lunettes (de vue et/ou solaires) déposées doivent être en bon état pour pouvoir être réutilisées.

POURQUOI DONNER SES LUNETTES ?

L’Organisation Mondiale de la Santé estime à 1 milliard le nombre de personnes atteintes de déficiences visuelles, qui, dans la plupart des cas, peuvent être corrigées avec une simple paire de lunettes. Chaque paire de lunettes comptent, un don = une personne aidée.

LA DEUXIEME VIE DES LUNETTES

• Les lunettes sont collectées au sein de la cabane à dons située à la déchetterie du syndicat Azur.
  • Le Lions Club les récupère, les trie, les nettoie et les classe selon leur degré de correction.
  • Ces dernières sont ensuite emballées, stockées et redistribuées.

Alors n’hésitez plus, faites don de vos anciennes lunettes pour redonner la vue à des yeux sans vie !