Azur signe une convention de fourniture de chaleur pour Argenteuil et Bezons

Mercredi 12 septembre, le Syndicat Azur signait une convention de fourniture de chaleur pour les réseaux d'Argenteuil et Bezons

Chauffer les foyers grâce à leurs déchets, c’est possible !

La signature de la convention de fourniture de chaleur est une étape intermédiaire importante puisqu’elle concrétise une nouvelle phase du projet, dont la première pierre était le protocole d’accord d’avril 2017. Elle acte, en effet, l’augmentation de production d’énergie thermique (chaleur) par le centre de valorisation du Syndicat Azur au profit des villes. Ainsi, ce contrat permettra la création du réseau de chaleur pour Bezons et son extension pour Argenteuil.

Le Syndicat Azur est à l’origine et impulse cet engagement entre les maires des deux villes, afin que ce dispositif puisse bénéficier au plus grand nombre.

Un accroissement du réseau de chaleur existant à Argenteuil

Entre 2011 et 2017, le réseau de chaleur a doublé sur la commune d’Argenteuil. Aujourd’hui, le centre de valorisation énergétique du Syndicat Azur alimente 12 000 ménages Argenteuillais à l’aide de la valorisation énergétique issue de la combustion des déchets ménagers. En 2019, 1 500 logements supplémentaires seront alimentés.

Un déploiement sur Bezons

D’ici 2019, le nouveau réseau de chaleur desservira principalement les logements du projet « cœur de ville » de Bezons, labellisé « éco-quartier ». Le tracé de ce dernier empruntera une partie du territoire souterrain argenteuillais. Au total, 4 000 logements seront concernés par cette action.

Écologique et économique

Ce projet a un double intérêt à la fois écologique et économique. En effet, des coûts de chauffage inférieurs de 25 % à 40 %* en moyenne par rapport au chauffage gaz en habitat collectif. De plus, la production d’énergie thermique contribue à une logique d’économie circulaire avec une production et une fin de vie sur le territoire. Enfin, cela améliore le rendement du centre de valorisation énergétique avec une installation en faveur de la production d’énergie thermique.

*chiffre variable en fonction du taux d’utilisation de la chaleur issue du centre de valorisation énergétique.

Découvrez l'article du Parisien du 13 septembre 2018

Découvrez l'article des Echos du 19 septembre 2018