Réemploi

Redonner une seconde vie à des objets

Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.

Depuis janvier 2021, le syndicat Azur à ouvert une cabane à dons au sein de sa dechetterie situé au 4 rue du chemin vert à Argenteuil. Réservée aux habitants d'Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et la Frette-sur-Seine, la cabane à dons est située à l'entrée de la déchetterie. Seuls les dépôts sont autorisés, les dons seront ensuite remis à des associations solidaires partenaires qui les redistribueront. 

Les objets récupérés dans la cabane à dons sont uniquement des objets en bon état et fonctionnel : 

-Les équipements électriques et électroniques : micro-onde, imprimante, ordinateur, sèche-cheveux, télévision, réfrigérateur, congélateur, radiateur...

-Les meubles : armoires, bureaux, lits, tables, bibliothèques, buffets, meubles de rangement...

-Les textiles : vêtements enfants ou adultes, linge de maison (propre dans les sacs fermés).

-Les jouets

-Les vélos

-Les objets de puériculture : chauffe-biberon, transat, lit...

Nous ne récupérons pas les livres, la vaisselle, les DVD/CD, pas de denrée périssable, pas de matelas, pas d'animaux, pas d'objets abîmés ou cassés. 

La réparation

Dans son sens commun, la réparation est la remise en fonction d’un bien. Dans le Code de l’environnement, la réparation est définie comme l’étape de préparation à la réutilisation, comme une opération permettant la réutilisation d’un bien.
Ses acteurs
Le secteur de la réparation en France est relativement fragmenté : il n’existe pas un mais plusieurs secteurs de la réparation correspondants à différents produits (automobiles, électroménager, cycles, vêtements…). Parmi les multiples acteurs de la réparation on trouve des fabricants, des distributeurs, des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des réparateurs indépendants.
Chercher à réparer près de chez vous : http://www.recup-id.fr

Le réemploi

Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Il s’agit d’une composante de la prévention des déchets.

Le don

Recyclerie versus Ressourcerie® :
Le terme « Ressourcerie® » est une marque déposée. La Ressourcerie® met en œuvre des modes de collecte des déchets (encombrants, déchet industriel banal [DIB]…), qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation, puis recyclage.

Le terme « recyclerie » est employé de façon générique. La recyclerie est un centre qui a pour vocation de récupérer, valoriser et/ou réparer, en vue de la revente au grand public, des produits d’occasion ou des produits usagés (ayant le statut de déchets). Ils feront l’objet d’une opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation (préparation en vue de la réutilisation) afin de retrouver leur statut de produits.


Trouvez un réparateur, une ressourcerie ou une recyclerie près de chez vous :

http://www.ressourcerie.fr
http://www.recup-id.fr
http://www.reemploi-idf.org/les-structures-du-refer/