Une ressourcerie sur notre territoire ? Et pourquoi pas ?
UNE RESSOURCERIE SUR NOTRE TERRITOIRE… ET POURQUOI PAS ?
Le Syndicat Azur collecte, gère et valorise les déchets des villes d’Argenteuil, de Bezons, de Cormeilles-en-Parisis et de La Frette-sur-Seine. Il travaille au quotidien pour sensibiliser les habitants aux enjeux de la réduction des déchets et encourage, par ses actions, à leur donner une seconde vie.
Conscient des impacts des déchets et de leur traitement sur nos vies, sur l’environnement mais également des coûts financiers que cela fait peser sur les ménages, Azur et ses partenaires souhaitent créer une ressourcerie sur son territoire.
Afin que ce projet emporte l’adhésion de tous, le Syndicat Azur propose à ses habitants de participer à un sondage. Il permettra de définir le périmètre précis d’activité de la ressourcerie (types d’objets collectés, mode de collecte, la valorisation, les modes de vente…) ainsi que son lieu d’implantation et les moyens humains et financiers qui devront être déployés.
Il s’agit là d’un projet dont les enjeux sont à la fois économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux qui s’inscrit dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets que porte le Syndicat Azur.
UNE RESSOURCERIE… QU’EST QUE C’EST ?
Les 4 missions d’une ressourcerie :
1. La collecte, principalement les encombrants ménagers et équipements électriques et électroniques, le textile...
2. La valorisation, le tri, le contrôle, le nettoyage et la réparation des objets.
3. La vente, l’aboutissement de la filière réutilisation / réemploi, directe sans distinction des acheteurs et à faible prix pour pérenniser les emplois de la ressourcerie.
4. La sensibilisation, auprès des usagers, des clients, des jeunes et de tous les habitants, à la gestion des déchets et à l’environnement
UNE RESSOURCERIE… QUELLES SOLUTIONS ?
Une Ressourcerie est une solution écologique : les objets y trouvent une seconde vie. Leur remise sur le marché ne nécessite pas de nouvelles matières premières et réduit la production de déchets.
Une Ressourcerie est une solution équitable : elle n’a pas de but lucratif. Elle crée des emplois et investit ses revenus pour développer des services reconnus d’intérêt général.
Une Ressourcerie est une solution solidaire : elle développe son activité selon le concept des 3R (Réduire, Réemployer/réutiliser, Recycler). C’est aujourd’hui une priorité partagée par l’Etat et les collectivités territoriales. Cette ambition commune ouvre un nouveau champ de partenariat entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les collectivités territoriales.
Une Ressourcerie est une solution éco-citoyenne : elle fait au quotidien la promotion des gestes éco-citoyens et de bonnes pratiques, elle propose d’ateliers créatifs... Une Ressourceries est un acteur de terrain proche des citoyens, elle est un relais d’information, mais aussi une structure d’accompagnement à l’éco-citoyenneté.
UNE RESSOURCERIE… QUELLES RESSOURCES POUR REUSSIR ?
Un foncier important… Plus la surface du foncier est élevée, plus la ressourcerie sera stable. Les ressourceries ont besoin d’atteindre une « taille critique » pour permettre un équilibrage des modèles économiques.
Plus la surface de vente est grande, plus elle a de capacité à générer un chiffre d’affaires élevé. En zone urbaine dense, une ressourcerie pourrait ainsi idéalement s’implanter dans un local de plus de 800 m2
Un équilibre budgétaire assuré… Pour que la ressourcerie soit financièrement rentable et stable, elle doit pouvoir être autonome budgétairement. Trois leviers pour cela : les recettes des ventes et prestations de services qui si elles ne suffisent pas peuvent être suppléées par des subventions publiques et les aides à l’emploi.
COMMENT REPONDRE AU SONDAGE ?
Rien de plus simple ! Vous habitez Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis ou La Frette-sur-Seine ; cliquez ou scannez le QR code, puis remplissez le formulaire…
Quelques minutes suffisent…
Vous avez jusqu’au 1er décembre 2021 pour faire entendre votre voix !