9 septembre : Journée européenne du recyclage des piles

A l’occasion de la Journée Européenne du Recyclage des piles, le syndicat Azur, en partenariat avec Corepile souhaite mobiliser tous les habitants !

Cette journée du 9 septembre est l’occasion de parler du recyclage des piles et batteries car plus de 1,3 milliard d’unités sont vendues chaque année en France. Mais, quand elles sont usagées, de nombreux citoyens les gardent chez eux en stock ou dans les appareils… et encore trop d’utilisateurs les jettent à la poubelle ! En 2012, seuls 34 % des piles ont été recyclées, contre 56% en Belgique.

Alors, pour éviter tout risque de pollution et récupérer les métaux, vous aussi mobilisez vos énergies et apportez vos piles dan sles points de collecte : géolocalisez le point le plus proche sur le site jerecyclemespiles.com

Pourquoi une journée européenne du recyclage des piles le 9 septembre ?
Organisée en France par Corepile, cette journée est à l’initiative de l’association Eucobat, qui fédère les éco-organismes dédiés à la collecte des piles et batteries portables en Europe. Cette journée, en pleine période de rentrée, est l’occasion de rappeler à tous les citoyens l’importance du geste de tri et d’apport de ses piles et petites batteries usagées dans les points de collecte.

Le saviez-vous ?
Le 9 septembre marque la date anniversaire de la naissance de Luigi Galvani (9 septembre 1737), physicien italien contemporain d’Alessandro Volta et dont les nombreux travaux sur l’électricité ont conduit à l’invention de la pile (la fameuse pile volta, l’ancêtre de nos piles modernes). Découvrez l’histoire de l’invention des piles et batteries.

Rendez-vous le 9 septembre à la déchetterie du syndicat Azur :
4 rue du Chemin vert - de 9h à 20h
Information et distribution de boîtes à piles pour rassembler vos piles facilement à la maison.

Pourquoi faut-il rapporter les piles usagées dans des points de collecte spécifiques ?
Parce qu’au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement, la valorisation des piles et petites batteries représente de véritables enjeux. On recycle pour :
  • éviter de gaspiller des ressources naturelles rares et présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel;
  • produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, ferromanganèse) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  • éviter d’introduire dans les ordures ménagères (destinées à l’élimination par incinération) des traces de métaux lourds, contenus dans certains types de piles.

Peut-on déposer tous les types de piles dans les points de collecte ?
Tous les types de piles peuvent êtres déposés dans les bornes de collecte, ainsi que toutes les petites batteries que l’on trouve dans les appareils électriques : téléphone portable, ordinateur portable, outillage portatif, caméscope, calculatrice etc. Les piles rechargeables sont également à déposer dans les bornes.