Déchetterie

Cet été, le Syndicat Azur entreprend des travaux de grande ampleur du 15 juillet au 18 août. Durant cette période, la déchetterie sera fermée et délocalisée au 10 avenue des Marais à Argenteuil.

Les travaux consistent, à la rénovation complète du bas de quai et implique la fermeture de cette dernière auprès des usagers pendant cette période.

Dans un souci de continuité de service rendu à la population, le Syndicat Azur aménagera durant la période des travaux du 15 juillet au 18 août, une déchetterie provisoire au 10 avenue des Marais à Argenteuil. Aux mêmes horaires et conditions d’accès*, la déchetterie provisoire accueillera les déchets des habitants d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine et acceptera les mêmes types de déchets*.

Plan d'accès de la déchetterie provisoire

* Accès gratuit pour les particuliers d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine, sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois et d’une pièce d’identité. Seuls les véhicules non professionnels, d’une hauteur de moins de 2 mètres sont autorisés. Plus de détails sur les conditions d’accès et les déchets acceptés sur www.syndicat-azur.fr ou  au 01 34 11 70 31

Concernant la déhetterie du Syndicat Azur

Afin de favoriser le traitement et la valorisation de différents flux de déchets, notamment ceux non collectés en porte à porte, le syndicat accueille les habitants d'Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine, à la déchetterie située 4 rue du Chemin vert à Argenteuil.

Ouverte 362 jours par an, sa fréquentation est en augmentation continue depuis son ouverture.

En moyenne 80 000 personnes sont accueillies par an.

Une fois collectés les déchets sont répartis dans des filières de valorisation dédiées afin d’être recyclés, c'est la valorisation "matière".

Pour savoir quels sont les déchets acceptés en déchetterie, consultez le Guide du tri

Déchetterie du Syndicat AZUR
4, rue du Chemin Vert
95 100 Argenteuil
Tél : 01.30.25.23.15

Conditions d’accès

Accès gratuit et réglementé pour les particuliers  :

• être en possession d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois et d’une pièce d’identité.
  • seuls les véhicules particuliers, d’une hauteur de moins de 2 mètres peuvent accéder à la déchetterie.
  • les remorques attelées aux véhicules légers ne doivent pas dépasser 500 kilos en charge.
  • les véhicules équipés de benne basculante ne sont pas autorisés à pénétrer pour des raisons techniques
  • par mesure de sécurité, les piétons ne sont pas autorisés à pénétrer sur le site avec des dépôts à la main.

• Du 1 octobre au 31 mai de 9h à 18h
  • Du 1 juin au 30 septembre de 9h à 20h

La déchetterie est ouverte toute l'année sauf  les 1 mai, 25 décembre et 1 janvier.

Déchets acceptés

• Matériaux de construction (bois, béton, ciment, parpaing, carrelagen tuile, terre, sable, cailloux...)
  • D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques) : petits et gros électro-ménagers, cafetières, écrans, réfrigérateurs, machines à laver, câbles...
  • Déchets spécifiques, toxiques ou biologiques : pots de peinture, produits toxiques, limité à 5 L au total
  • Déchets végétaux : tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes, sapins, arbres de Noël, sans limitation
  • PIles et batteries : piles boutons, batteries, accumulateurs
  • Ampoules, lampes :  néons, ampoules sans filament
  • Déchets DASRI : soins à risques infectieux pour les particuliers en auto-traitement
  • Mais aussi : encombrants, plastiques, cartons, tous les papiers, pots et bocaux en verre, pneus sans les jantes, cartouches d'encre, textiles, huiles de vidange (inférieur à 20 l), plâtre, ferrailles....

Si ce symbole apparait sur vos déchets, les rapporter obligatoirement en déchetterie car vos déchets nécessitent un traitement spécial. S'il n'apparait pas, les jeter dan sle bac OM.

Déchets refusés

Voici une liste non exhaustive, en cas de doute, contactez le personnel de la déchetterie :

• les ordures ménagères
  • cadavres d'animaux, viande, os
  • bouteilles de gaz
  • extincteur
  • pneus non déjantés
  • déchets anatomiques, hospitaliers
  • produits explosifs, radioactifs ou corrosifs

Une nouvelle benne dédiée aux mobiliers

En partenariat avec Eco-mobilier, le Syndicat Azur a mis en place une nouvelle benne pour le mobilier dans sa déchetterie. Chaises, buffets, placards, canapés ou encore tables, matelas…, les habitants d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine peuvent venir déposer tous types de meubles usagés dans cette benne.