Centre de tri

Bien trier... pour mieux recycler !

Dans le centre de tri, les emballages que vous avez triés arrivent en vrac. Pour pouvoir être acheminés vers les différentes usines de recyclage, ils doivent être préalablement séparés par familles de matériaux (acier, aluminium, carton, brique alimentaire, trois types de plastique et papier).
Ce tri est effectuer manuellement et automatiquement.

  • Le décartonneur permet d'extraire les gros cartons du reste du flux. Un pré-tri manuel s’opère alors, pour extraire les gros cartons, les sacs plastiques et les indésirables les plus importants.
  • le tri balistique  : Son principe consiste à séparer les « corps creux » et les « corps plats » par un système de mise en mouvement des matériaux. Les corps creux vont rouler vers leur tapis de tri dédié tandis que les corps plats sont isolés en montant (à plat) vers un autre tapis.
  • le tri spécifique des corps creux et des corps plats : sur la chaîne des corps plats, les cartons et les briques alimentaires sont isolés à la main, tandis que le papier est déversé en bout de cabine de plats pour être valorisé vers les papeteries. Sur le tapis des corps creux, les emballages à recycler vont être séparés par matériaux (boîtes de conserve, bouteilles en plastique…). Dans un premier temps, l’acier est enlevé par un électro-aimant, l’overband.
  • Ensuite, les trois types de plastiques (transparent coloré / transparent incolore /opaque) sont séparés grâce à un scanner optique. Un dernier tri manuel est effectué pour opérer un surtri et isoler l'aluminium. Au bout de la chaîne des creux, seuls restent les refus ou matériaux indésirables.
  • Les refus de tri sont acheminés vers le centre de valorisation énergétique pour une valorisation énergétique.


Chaque matériau, une fois isolé des autres, sera acheminé vers une presse à balles pour être compacté sous forme de balles. L’acier est compacté sous forme de paquets et le papier reste en vrac. Chaque matériau est ensuite acheminé vers son usine de recyclage. Une seconde vie commence pour nos emballages à recycler sous forme de nouvelles matières premières. 


Le cycle de vie du papier
 

Le cycle de vie du papier from Ecofolio on Vimeo.