Vos déchets végétaux : un trésor pour la butte d’Orgemont à Argenteuil

En octobre et novembre 2023, le syndicat Azur a livré 50 tonnes de compost issu des déchets végétaux collectés sur le territoire sur la butte d’Orgemont à Argenteuil pour contribuer à la renaturation de la butte et favoriser l’implantation d’arbres.
Le syndicat Azur collecte les déchets végétaux chaque année pendant 9 mois sur les communes d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et la Frette-sur-Seine, de mars/avril à décembre. Les déchets végétaux collectés sont acheminés sur une plateforme de compostage. Une partie du compost issu de ces végétaux est redistribuée deux fois par an aux habitants des 4 communes lors de week-end de distribution de compost. Il peut aussi servir pour d’autres projets sur le territoire.

L’histoire de la butte d’Orgemont
La butte d’Orgemont représente un espace de 40 hectares sur la commune d’Argenteuil et culmine à 120m d’altitude. Elle a été exploitée jusque dans les années 1970 pour le gypse, avant d’être délaissée dans les années 1980 et laissée en friche.
En 1999, l’ancienne carrière de gypse de la butte a connu des glissements de terrain. Pour éviter de mettre en péril les habitations voisines, des travaux de remblai ont été effectués entre 2002 et 2012. Plus d’un million de mètres cubes de terres inertes ou de résidus de démolition ont été amenés sur place.

La renaturation de la butte d’Orgemont
Entre 2013 et 2022, des travaux de finition ont été réalisés afin de mieux gérer le ruissellement sur le site, et mettre en place de la terre végétale pour une première campagne d’ensemencement.
En 2017, le versant Est de la Butte d’Orgemont a pu être ouvert au public, suite au réaménagement du site.
Île-de-France Nature a récupéré la responsabilité de la butte d’Orgemont en janvier 2022.
La renaturation du site est un travail de longue haleine. Avec les remblais, Île-de-France Nature a hérité d’un sol stérile. Plutôt que d’amener de grandes quantités de terre végétale, solution efficace mais très couteuse, un projet de recréation d’un socle fertile à partir des sols existants a été imaginé. L’idée est de nourrir les sols existants, puis de les laisser au repos avant de les mélanger, pour les enrichir progressivement selon des cycles de plusieurs années.
Île-de-France Nature mène des travaux en 2023 et début 2024 pour ouvrir au public le versant ouest de la butte d’Orgemont. Le site, aujourd’hui complètement nu, va accueillir de nombreuses plantations qui amèneront fraîcheur et biodiversité.

Le projet végétal de la butte d’Orgemont, c’est :
900 arbres de tailles variées
2500 jeunes arbres (baliveaux)
2000 arbustes.

Quand les déchets végétaux de la ville retournent à la nature
Pour contribuer à ce projet et favoriser l’implantation de la végétation, en octobre et novembre 2023, le syndicat Azur a livré 50 tonnes de compost sur le site. Ce compost va aider à fertiliser les sols et favoriser l’implantation des racines des arbres et arbustes.
Le compost livré sur la butte d’Orgemont est issu des déchets végétaux collectés auprès des habitants d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et la Frette-sur-Seine. Il représente un bel exemple de cercle vertueux et d’économie circulaire pour la biodiversité et les espaces verts.

La butte d’Orgemont, c’est :
Une vue panoramique sur Paris
40 hectares de nature
Avec la renaturation de la butte, de nouveaux chemins de randonnées seront accessibles aux habitants du territoire pour accéder au moulin d’Orgemont.