Déchets : quand l’Etat préfère taxer les collectivités plutôt que contraindre les industriels


Mercredi 19 novembre 2025, le Président du syndicat Azur Gilbert Daniel Ah-Yu s’est rendu au Salon des Maires et des Collectivités
Il a notamment participé à une conférence de presse organisée par les syndicats de collecte et de traitement des déchets à l’initiative du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers sur le thème « Déchets : Quand l’État préfère taxer les collectivités plutôt que contraindre les industriels », l’occasion de dénoncer l’augmentation de la taxation par l’Etat des collectivités, et donc des citoyens sans inciter les industriels à réduire les emballages qu’ils produisent.
En effet, l’Etat a choisi de faire peser le coût du traitement des déchets sur les collectivités en augmentant significativement la TGAP, tout en rejetant le projet d’instauration d’une taxation des industriels sur les emballages plastiques, dite « TGAP amont ».
Selon l’ADEME, 10 000 nouveaux emballages arrivent chaque jour sur le marché, soit 8 millions de tonnes par an, un volume en hausse de 3% par an, alors que 70% de ces emballages pourraient être évités.
Si nous voulons réellement réduire les déchets, il faut arrêter la surproduction d’emballages.
De plus, le projet de loi de finances prévoit une spécificité sur la TVA des contrats de « construction et d’exploitation » qui sera défavorable pour les collectivité. Cette mesure pourrait avoir un impact sur le cout de traitement des déchets, encore une charge pour les collectivités et les usagers.

Article publié le 20 novembre 2025

Partagez cet article

Facebook
X
LinkedIn
Email
Imprimer

Les autres actualités

Collecte solidaire de jouets pour Noël

Déchets : quand l’Etat préfère taxer les collectivités plutôt que contraindre les industriels

Village Zéro Déchet 2025

Renouvellement de la flotte de véhicules