Installations

Sommaire

Le syndicat Azur dispose de plusieurs installations qui lui sont propres.

Des bureaux administratifs et un entrepôt de stockage

Situés au 2, rue du Chemin Vert à Argenteuil, les bureaux comprennent l’accueil et les services supports du syndicat.

De nouveaux bureaux mieux adaptés ouvriront à l’été 2027

Un atelier mécanique et un dépôt de véhicules

L’atelier mécanique Azur assure toute l’année l’entretien et la réparation des véhicules du syndicat et des villes membres.

Plus de 130 chauffeurs et ripeurs sillonnent quotidiennement le territoire pour collecter l’ensemble des déchets des particuliers et des professionnels.

Plus de 50 véhicules, bennes ou camions grue sont entretenus et réparés régulièrement afin d’être prêt à l’usage pour les collectes.

Une déchèterie

Afin de favoriser le traitement et la valorisation de différents flux de déchets, notamment ceux non collectés en porte à porte, le syndicat accueille les habitants d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine, à la déchetterie située 4 rue du Chemin vert à Argenteuil.

Ouverte 362 jours par an, sa fréquentation est en augmentation continue depuis son ouverture. 

En moyenne, la déchèterie accueille 70 000 passages de véhicules par an.

Le Centre de Valorisation Energétique

Mis en service en 1975, le Centre de valorisation énergétique (CVE) permet de traiter les déchets par incinération.
L’installation appartient au Syndicat AZUR et son exploitation est déléguée à la société SUEZ, dans le cadre d’une délégation de service public.

D’une capacité de traitement autorisée de 206 000 tonnes par an, il réceptionne les ordures ménagères et les encombrants incinérables des villes d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine, mais aussi celles des communes voisines ou de professionnels privés.

Au total, le CVE traite par combustion l’équivalent des déchets de la moitié de la population du Val-d’Oise.
Il traite également des déchets des communes avoisinantes.

En juillet 2025, un nouveau contrat de délégation de service public a été signé avec Suez pour 24 an et 94 millions d’euros. Il prévoit des travaux de modernisation du site, ainsi que la construction d’une nouvelle déchèterie et de nouveaux locaux pour le syndicat Azur, et enfin la création d’un parcours pédagogique pour sensibiliser le grand public et les établissements scolaire à la gestion et à la réduction des déchets.