Qu’est ce qu’un équipement électrique ou électronique ?
Tous les appareils qui fonctionnent à piles ou sur secteur sont à déposer dans leur filière de traitement. Ils seront dépollués et leurs composants seront séparés et triés pour être valorisés et fabriquer de nouveaux objets.
Exemples d’Equipements Electriques ou Electroniques (DEEE) : grille-pain, micro-ondes, jeu électronique, réfrigérateur, chargeur, etc.
Où les déposer ?
Les équipements électriques et électroniques peuvent être déposés dans différents endroits, selon le type de matériel. Ils sont ensuite récupérés par Ecologic, l’éco-organisme de la filière qui assure leur traitement.
Le + : N’oubliez pas de retirer les piles et les batteries de vos appareils avant de les déposer en déchèterie ou en magasin.
En magasin
Vous pouvez déposer en magasin votre ancien équipement lors de l’achat d’un nouveau. Si vous vous faites livrer, les livreurs ont l’obligation de reprendre votre ancien équipement sur demande. C’est le principe de un pour un.
Pour les petits appareils, vous pouvez même les déposer sans contrepartie dans un magasin vendant des équipements similaires, c’est le principe un pour zéro.
En déchèterie
Vous pouvez déposer vos appareils électriques et électroniques en déchèterie, dans la zone dédiée.
En point de collecte spécifique
Des points de collecte spécifiques peuvent exister pour les équipements électriques ou électroniques. Le syndicat Azur met également en place des solutions pour les habitants de son territoire.
Les bornes d’apport volontaire
4 bornes d’apports volontaires sont installées à Cormeilles-en-Parisis pour accueillir les petits DEEE. Vous pouvez y déposer des objets ayant jusqu’à la taille d’un micro-onde.
Les collectes de proximités
Des collectes sont organisées 5 fois par an sur le parking de l’Intermarché de Bezons, avenue Gabriel Péri, en partenariat avec Ecologic.
Que deviennent les objets collectés ?
Tous les objets électriques et électroniques sont triés par type et selon leur état.
Les objets en bon état de fonctionnement sont réemployés.
Les objets cassés sont dépollués, leurs composants sont séparés par matière pour être recyclés.