Modernisation des installations

Sommaire

Le syndicat Azur investit 94 millions d’euros pour moderniser son Centre de Valorisation Energétique (CVE) et construire sa déchèterie.

Les travaux sur le Centre de Valorisation énergétique

Le syndicat Azur a confié à SUEZ les travaux de modernisation de son CVE avec les objectifs suivants :

Améliorer la performance environnementale

Le syndicat Azur convertir le mode de traitement des fumées des 2 lignes pour passer d’un traitement « humide » à un traitement « sec » et permettre de réduire la consommation d’eau du site de 73% soit 115 000 m3 par an, et de réduire les rejets gazeux.

Améliorer la performance énergétique

Le Groupe Turbo-Alternateur (GTA) va être remplacé par un nouveau Groupe Turbo-Alternateur) de 5 MW. Ce nouveau GTA, couplé à un système de récupération d’énergie des fumées, permettra de réduire de 13% l’auto-consommation d’électricité par tonne incinérée (passage de 95 kWh à 82,4 kWh) et d’augmenter la production d’électricité de 20 %.

Amélioration du fonctionnement général

En parallèle des travaux d’amélioration des performances du site, des travaux d’entretien vont être entrepris. Le syndicat Azur va remettre en état la fosse de réception des déchets et son étanchéité, et réaliser divers travaux d’amélioration des infrastructures.

La construction de nouvelles infrastructures

Une nouvelle déchèterie

Le syndicat Azur va construire une nouvelle déchèterie pour remplacer la déchèterie actuelle. Elle comportera davantage de quais et d’alvéoles pour mieux prendre en compte les filières à Responsabilité Elargie du Producteur et disposera d’une plus grande capacité d’accueil des usagers.

Un espace réemploi plus grand sera également construit pour donner une seconde vie aux objets en bon état de fonctionnement.

De nouveaux locaux Azur

Le syndicat Azur va construire des locaux plus grands, accessibles aux personnes à mobilité réduite, et comprenant un local de stockage pour les bacs et le matériel de compostage, et des bureaux administratifs adaptés à l’activité.

Un parcours pédagogique

Un parcours pédagogique pensé sur l’ensemble du site sera aménagé pour accueillir les visiteurs, grand public et groupes scolaires, pour leur expliquer le fonctionnement du Centre de Valorisation Energétique.

Il comportera une salle pédagogique avec maquette 3D et un espace de projection, et des terrasses pédagogiques offrant une vue d’ensemble des installations sur différents points clés du CVE.