Le réemploi et la réparation

Sommaire

Avant de jeter un objet, j’essaie de me demander s’il peut encore servir.

Selon son état, je peux rediriger l’objet vers le réemploi ou vers la réparation pour lui donner une seconde vie.

Le réemploi et la réutilisation

Le réemploi consiste à utiliser un objet pour le même usage que celui pour lequel il a été conçu, sans qu’il devienne un déchet.

La réutilisation intervient après qu’un objet soit devenu un déchet. Il est alors préparé pour être utilisé à nouveau.

Où déposer mes objets ?

Les ressourceries

Des ressourceries sont des structures de l’économie sociale et solidaire dont le rôle est de donner une seconde vie aux objets, tout en créant de l’emploi local et en réduisant les déchets.

Leurs actions sont de :

  • collecter des objets qui ne servent plus,
  • les trier, les réparer et les nettoyer si besoin,
  • les revendre à petits prix.

La ressourcerie l’Argen’tri, située 179 rue Barbusse à Argenteuil, est ouverte les mardi et mercredi de 14h à 17h et les samedis de 14h à 18h. Vous pouvez déposez vos dons les mercredis et samedis.

Retrouvez toutes les informations sur www.largentri.fr

La zone réemploi de la déchèterie

La déchèterie Azur dispose d’une zone de réemploi destinée à accueillir les objets en bon état de fonctionnement. Les objets déposés sont ensuite récupérés par des associations partenaires conventionnées pour leur donner une seconde vie.

Les associations locales

Des associations locales peuvent récupérer des objets pour les revendre ou les distribuer aux personnes dans le besoin.

Les filières spécialisées

Les filières de recyclage ont pour obligation de rediriger au maximum les objets en bon état de fonctionnement vers des acteurs du réemploi.

Déposer un objet dans sa filière de traitement permet de favoriser son réemploi et son recyclage, en fonction de son état initial.

La réparation

La réparation permet de prolonger la durée de vie des objets.

Je peux réparer ou faire réparer un objet pour moi-même, ou le donner à une structure qui le réparera et lui trouvera un nouvel usage.

Si vous ne savez pas comment réparer un objet vous-même, vous pouvez vous tourner vers un réparateur professionnel, une association de réparateurs local ou aller dans des évènements comme des repair’cafés.

Certaines filières spécialisées financent la réparation des objets à travers les bonus réparation et proposent des annuaires de réparateurs agréés.